Aréas Assurances


Pneu neige : ce que prévoit la loi Montagne

Depuis 2021, il est obligatoire d'équiper son véhicule en pneus hiver ou de détenir des chaînes ou chaussettes à neige. La loi montagne II s’applique chaque année à partir du 1er novembre, jusqu’au 31 mars pour les communes identifiées.

 

Que dit la Loi Montagne II ?

Cette loi impose aux conducteurs circulant sur les routes concernées de :

    • soit détenir des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes et chaussettes)
    • soit équiper son véhicule de pneus hiver.

 

Cette obligation permet avant tout d’améliorer la sécurité des usagers de la route en hiver. Elle vise également à réduire les ralentissements et embouteillages qui peuvent se produire lorsque la chaussée est recouverte de verglas ou de neige.

 

Les automobilistes qui enfreignent cette règle peuvent écoper d’une contravention de Classe 4 correspondant à une amende de 135 €. Cette sanction pourra s’accompagner d’une immobilisation du véhicule si jugé nécessaire.

 

Quels véhicules sont concernés ?

Les véhicules utilitaires et particuliers, les camping-cars, les autocars et les poids lourds devront se soumettre aux mesures évoquées par la Loi Montagne II.

 

Quelles sont les zones concernées ?

Découvrez ci-dessous la liste des communes de 48 départements français, situés dans les massifs montagneux, concernées par cette réglementation.

 

Liste des communes concernées

 

Bon à savoir : une nouvelle signalisation indiquera aux usagers de la route, l’entrée dans une zone où les obligations d’équipements s’appliquent.



Panneau loi montagne

 

 

En savoir plus


Suivez-nous sur