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Covid-19: prendre soin de son auto pendant le reconfinement

Jean-Michel TURPIN//fedephoto

ACTUALITÉ - Avec le retour du confinement pour quelques semaines, des véhicules sont de nouveau immobilisés. Quelques précautions à prendre pour préserver leur état.

Le moteur ne démarre plus; les pneus sont dégonflés et avachis ; une mare d’huile ou d’eau s’est déclarée sous la voiture. Pour éviter de revivre ce cauchemar vécu par nombre d’automobilistes à la sortie de la première période de confinement et se prémunir de ce genre de désagrément et préserver l’état de votre véhicule, voici quelques précautions d’usage à suivre.

Le maintien de charge évite à la batterie de se décharger. Sandrin

Du fait d’une immobilisation prolongée, la batterie est le premier organe du véhicule qui peut se trouver détérioré. C’est particulièrement vrai pour les modèles récents bardés d’électronique: la batterie peut se décharger très vite. Pour éviter de vous retrouver en panne et s’assurer que le moteur s’ébroue au premier coup de clé lorsque nous aurons le feu vert pour circuler de nouveau, vous pouvez soit débrancher la batterie - la borne négative suffit -, soit brancher la batterie à un mini-chargeur (maintien de charge) alimenté sur le secteur.

Dans le cas d’un véhicule moderne, nous conseillons la connexion d’un maintien de charge car le débranchement d’une cosse de batterie va couper l’alimentation du calculateur électronique de la voiture et remettre à zéro l’ordinateur de bord. Enfin, il est également préconisé de faire tourner régulièrement le moteur pendant plusieurs minutes pour maintenir le niveau de la batterie. Cette dernière opération est de toute façon impérative pour maintenir le bon état des organes mécaniques. Au moins une fois par semaine et pendant un bon quart d’heure de manière à ce que le moteur atteigne sa température de fonctionnement et que les fluides circulent et assurent une parfaite lubrification de l’ensemble des pièces. Les systèmes de dépollution modernes n’apprécient guère de ne fonctionner que quelques minutes à froid.

Enfin, il faudra veiller à surgonfler les pneumatiques en ajoutant autour de 0,2 à 0,5 bar. En raison de l’immobilisation du véhicule, ceux-ci vont nécessairement perdre un peu de pression. Si l’immobilisation venait à se prolonger au-delà d’un mois, il est préconisé de gonfler les pneumatiques à 3 ou 4 bars de manière à éviter qu’ils se retrouvent presque à plat. Cela entraînerait une trop grande déformation de la bande de caoutchouc. Or, ce que l’on sait moins, c’est que le pneu possède une mémoire. Il se souvient ainsi d’avoir été malmené. Un pneu qui a subi un plat ne retrouve jamais sa forme originelle. Dans ce cas, il sera indispensable de procéder à leur remplacement.

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9 commentaires
  • Ver5gétorix

    le

    Inutile de faire la pub pour les véhicules électriques, ils peuvent rouler pendant le confinement pour servir de charette à rapporter les provisions de la semaine faites au supermarché. Il ne sont donc pas concernés.

  • Jesse James 68

    le

    On peut aussi , tout simplement, s'acheter un véhicule électrique qui :
    polluera beaucoup moins que ces "dinosaures" thermiques
    n'aura besoin d'aucun de ces "petits trucs" pour être maintenus en forme ..

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